samedi 20 octobre 2012

Croustade d'aiglefin aux champignons

Aujourd'hui je vous parle d'une expérience super, qui lie cuisine et Twitter. Ceux et celles qui me connaissent dans la vraie vie, savent que le lundi je suis avec Danny (enfin pas depuis quelques semaines :( )!
Danny ? C'est qui celui-là? Danny St-Pierre (@dannystpierre, pour le suivre sur Twitter) c'est le Chef du restaurant Auguste à Sherbrooke (resto qu'il me tarde de tester...). Il a créé un rendez-vous culinaire sur twitter #lundichezdanny (c'est le code pour suivre le fil sur Twitter). Tous les lundis à 18h (heure du Québec) on cuisine en live avec lui! 
 
En plus, il est accompagné d'un expert en vin (François Chartier alias @papillesetM, pour le suivre lui aussi) qui partage ses suggestions vin en fonction du menu! Il est aussi très sympa et répondra sûrement à vos questions.
 
Bref, pour moi le lundi c'est avec Danny, et comme je n'y arrive pas tout le temps, Danny intervient dans ma cuisine toute la semaine! Il est possible de retrouver les recettes (tweets inclus) sur le site Web... Ouf. En plus cela permettra à mes amis de l'autre côté de l'atlantique de se régaler en pensant un peu à moi!! 
Sans plus tarder voici une des recettes que j'ai faite ce soir, comme on est vendredi j'ai pas embêter le Chef qui doit être en plein boum, donc bon il y a eu quelques ajustements...

Croustade d'aiglefin aux champignons




Ingrédients :

  • 4 filets d'aiglefin de 150grs(poisson blanc)
  • 1 casseau de champignon de Paris (170grs environ)
  • 1 casseau de pleurotes (j'ai remplacé par environ 170grs de champignons de Paris et une autre sorte plus foncé mais dans le même genre, j'ai oublié leurs noms... sorry!)
  • 1 oignon blanc (jaune pour moi) coupé en tranche
  • 2 gousses d'ails écrasées
  • 1 pincée de muscade
  • 100 ml de vermouth blanc (vin blanc de cuisine)
  • 100 ml de persil hachés (½ tasse)
  • 500 ml de crème fraîche liquide 5% (il recommande crème de cuisson 15%)
  • 500 ml de chapelure ou pain rassis et concassé (2 tasses)
  • 100 ml de beurre fondu
  • ½ citron
  • Sel & poivre au goût


Préparation :

Préchauffer le four à 200ºC.
Commencer par préparer tous vos ingrédients.
Éplucher l'oignon et le couper en rondelle, réserver.
Éplucher l'ail et le presser, réserver.
Laver et couper vos champignons en rondelle, réserver.
Hacher le persil (perso j'ai utilisé du persil haché et séché, j'avoue) et réserver. 
Couper le beurre et le faire fondre dans une poêle.
Dans un bol mettre la chapelure, ajouter la moitié du beurre fondu, mélanger et réserver.

Garder la poêle sur le feu, ajouter au restant de beurre fondu les oignons et l'ail, les faire caraméliser.
Ajouter le vin blanc ou vermouth, faire réduire presque à sec puis ajouter ensuite les champignons. Couvrir et laisser cuire pendant 5min environ.
Ajouter la crème liquide, laisser réduire un peu (5-7 minutes environ). Ajouter le persil et mélanger.

Déposer les filets dans un plat à gratin familial ou dans plusieurs au format individuel.
Les recouvrir de sauce aux champignons, ajouter la chapelure et quelques morceaux de beurre supplémentaires pour les gourmands.

Saupoudrer d'un peu muscade et enfourner pour 5-10 minutes. (j'ai mis 10 car mes filets étaient encore un peu congelés...).

Déguster chaud!

Source : Danny St-Pierre, #lundichezdanny, Auguste restaurant