mardi 21 janvier 2014

Confits d'oignons aux canneberges

L'autre jour en faisant mes courses, j'ai fait ce qui arrive à tout le monde. Oui, oui, je sais que cela arrive à tout le monde de mettre dans son chariot un produit non inscrit sur la liste mais que l'on est persuadé de ne plus avoir dans nos placards/frigos... Vous voyez ce que je veux dire?

Cela m'a fait le coup cette fois avec des oignons! Mais que voulez vous que je fasse avec une quinzaine d'oignons chez moi ?!? Je n'aime pas la pissaladière et je ne suis pas une super méga fan des oignons de toute façon.

Me voilà donc en quête de recettes pour utiliser ces oignons, j'aime pas gâcher. Je suis tombée sur une recette de brie fondant au four avec confit d'oignons aux canneberges... Miam me suis-je dit. Me voilà donc partie pour préparer du confit d'oignons aux canneberges! J'ai mis mon joli masque rose (pour le ski) histoire de ne pas pleurer lors de l'épluchage, découpage des oignons. Petits conseils de Jasmine Cuisine dont la recette est tirée. J'ai fait en fonction de mes placards et des recettes consultées sur Recette du Québec.

Je l'ai testée avec du poulet en glissant le confit sous la peau, c'était bien bon! J'en ai aussi mis en conserve, je vais voir ce que cela donne dans quelques mois... Mais j'ai surtout hâte de le tester avec du brie, du filet mignon de porc et plein d'autres recettes... qui arriveront assez vite ;)


Confits d'oignon aux canneberges




Ingrédients :
  • 5 oignons jaunes moyens
  • 200 grs de canneberges séchées
  • 375 grs de cassonade
  • 180 ml de vin rouge
  • 180 ml de vinaigre balsamique
  • 1 branche de romarin
  • 1/2 c.à.c (teaspoon) de poivre


Préparation : 

Éplucher les oignons et les couper en demi-tranches fines.
Les mettre dans un grande casserole.

Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et mettre sur feu vif jusqu'à la première ébullition (environ pour moi 30').

Mélanger régulièrement.

Une fois la première ébullition atteinte, baisser le feu et laisser compoter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide (pour moi 1h environ).

Mettre en pot pour consommation immédiate ou ultérieure.
Stériliser des pots de confiture selon la méthode de votre choix. 

Perso, je fais celle de ma belle-mère. Je prends des pots propres, je fais bouillir de l'eau dans ma bouilloire et j'ébouillante pot et couvercle. Je les vide de l'eau chaude au fur et à mesure que je rempli les pots. Je les ferme et les pose à l'envers sur une planche jusqu'à ce qu'ils aient bien refroidis ensuite direction le placard à confiture...


Sources : Jasmine Cuisine & Recettes du Québec




2 commentaires: