mercredi 22 janvier 2014

Filet mignon de porc au confits d'oignons canneberges

Je vous l'avait dit que j'allais en mettre partout du confit d'oignons aux canneberges, non? Eh bien, c'est chose faite pour cette recette. J'ai bien hâte d'aller chercher un bon brie pour la recette au fromage...

Mais revenons au filet. C'est une idée de recette qui change. Elle est franchement rapide à faire une fois que le confit est prêt. Vous pouvez aussi prendre du confit d'oignon tout fait.

Cette recette m'a permis aussi de cuisiner un peu plus les canneberges. Plus je les essaye et plus elles me plaisent. 

Les quantités sont plus ou moins justes. Je m'explique, quand je cuisine comme ça, selon l'inspiration du moment, je prends les ingrédients et hop dans la casserole (ou poêle) sans passer par la case balance! Ce qui fait que, bien souvent je ne sais pas quelle quantité de quoi j'ai mis dans ma recette. Du coup, je ne peux la partager avec vous, ce qui est bien dommage. Vous n'avez pas idée du nombre de soupes, plats qui sont passés sous votre nez...

Cette fois j'ai noté tous les ingrédients mais pour certain, j'ai juste oublié la balance, comme ici avec les canneberges séchées que j'ai ajouté au dernier moment ;)

Voici de quoi vous régalez, bon appétit! 

Filet mignon de porc, 
confit d'oignons aux canneberges



Ingrédients : 
  • 1 filet mignon de porc
  • 3 c.à.c (teaspoon) de confit d'oignon aux canneberges
  • 3 c.à.s (table spoon) de crème fraiche épaisse
  • 1 filet de crème liquide 5%
  • 3 petites poignées de canneberges séchées (au goût)
  • Huile d'olives
  • Sel et poivre 

J'ai avec ces quantités fait un repas pour 3 1/2 (la petite mange comme un oiseau), mais je pense que pour 4 personnes cela est correct aussi.
J'ai accompagné le tout de carottes coupées en rondelles et cuites dans un peu d'huile avec ail et estragon.

Préparation : 

Couper le filet de porc en tranche relativement épaisse.
Faite chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle.
Faire cuire les tranches de filet pour qu'elles dorent bien. 
Les retourner pour bien dorer les deux côtés.
Ajouter le confit d'oignons, laisser mijoter un peu.
Ajouter le filet de crème liquide pour mouiller le tout. 
Ajouter les canneberges séchées et mélanger un peu.
Laisser encore mijoter quelques minutes, c'est comme si cela confisait de nouveau.
Ajouter la crème fraiche, le sel et le poivre, mélanger et laisser mijoter (encore! et oui.) jusqu'à ce que la sauce réduise un peu.

Servir chaud avec un peu de sauce et déguster!




2 commentaires:

  1. c'est gourmand, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Joli blog que j'ai ajouté à mon feedly ;)
      Bonne journée

      Supprimer