vendredi 24 janvier 2014

Poulet basquaise à ma façon

Hier soir j'avais envie de poulet basquaise. Pour moi c'est comme un plat réconfortant, chaud et coloré. Je n'ai pas recette particulière pour cela, je me concentre sur des éléments de la recette traditionnelle du poulet basquaise (en tout cas ce que j'en sais) : le poulet, les poivrons, les oignons, les tomates.

C'est une recette que je faisais souvent, il y a longtemps... Ouch je vieillis ;) C'est bon et pas cher! Les épices variaient en fonction de ce qu'il me restait dans les placards et de mes envies du moment.

Voici donc ma version du poulet basquaise, n'hésitez pas à l'adapter à vos envies.

Poulet basquaise à ma façon



Ingrédients : 
  • 4 blancs de poulet
  • 1/2 oignon
  • 3 poivrons : un rouge, un orange et un jaune
  • 1 grosse boite de tomates concassées (la mienne faisait 780ml)
  • 3 c.à.s (table spoon) de miel liquide
  • Sel & poivre
  • Huile d'olive
  • Reste de haricots verts (optionnel)
  • Riz pour l'accompagnement.
  • Épices et herbes si cela vous dit, cette fois j'ai mis du miel...


Préparation : 

Couper les blancs de poulet en dés.
Laver et couper les poivrons en lamelle, dés ou comme vous voulez.
Éplucher et couper l'oignon en lamelle, dés...
Mettre l'eau à chauffer pour le riz.

Mettre l'oignon à dorer dans une grande poêle (elle devra contenir toute la préparation à la fin) dans un peu d'huile d'olives puis réserver.

Mettre le poulet à dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Ajouter les poivrons et les haricots aux oignons dès que ceux-ci sont devenus clairs. Mélanger et saisir le tout.
Ajouter le miel, mélanger et laisser mijoter quelques minutes pour que les poivrons caramélisent un peu.
Ajouter les tomates en dés avec le jus, saler et poivrer au goût, mélanger et laisser mijoter jusqu'à ce que les poivrons soient tendres et légèrement croquants (c'est comme cela que je les aime).

Lorsque cela fait des petits bouillons, ajouter le poulet et couvrir (ou pas) pour finir la cuisson pendant 10-15 minutes environ.

Mettre le riz à cuire, si le temps de cuisson est un peu plus long que le poulet, couper le feu sous la poêle.

Servir le riz en premier et déposer le poulet et sa sauce par dessus.
Régalez vous ;)


2 commentaires: