mardi 1 juillet 2014

Crème à la pistache

J'ai eu récemment pas mal d'accessoire de cuisine, dont un chalumeau  de cuisine pour les crèmes brûlées. Miam! À l'occasion d'un souper entre amis, j'ai décidé de faire des crèmes brûlées.

Seulement voilà, c'était la première fois que j'essayais et j'étais pas sûre de mon coup. Ayant promis le dessert, je ne pouvais pas apporter avec un dessert foiré. Donc, j'ai prévu un plan B, la crème à la pistache. Je vous avoue, que là aussi je n'étais pas sur de mon coup, bah oui c'était une première aussi. Décidément parfois je fais plein de première... Oui je sais mes amis sont mes cobayes favoris! Bref, j'ai fait un plan C! Ce qui fait qu'au lieu d'apporter un dessert, j'en ai apporté 3!!! Résumons pour mon souper j'avais des crème brûlées à la vanille, des petites crèmes à la pistache et des mini tartes au citron meringuées!

Folle, moi ? Non pas du tout, gourmande et perfectionniste, oui j'avoue :)

Au final je vous présente les petites crèmes à la pistache qui étaient super bonnes. Et heureusement, car les crèmes brûlées sont à refaire, re-tester car je n'étais pas satisfaite du tout du résultat. Pour ce qui est tarte au citron, bah j'ai pas eu le temps de les prendre en photo :)!

J'ai fait la recette avec de la pâte de pistache du commerce, ce qui assure un goût de pistache (bien présent) et une belle couleur verte. Il est possible de la faire avec de l'arôme et du colorant, dans ce cas mettre 1 petite cuillère à café d'arôme et un peu de colorant alimentaire vert.


Petite crème à la pistache





Ingrédients :

  • 350 ml de crème liquide (à fouetter de préférence)
  • 120 ml de lait
  • 70 grs de sucre
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 60 grs de pâte de pistache coloré
  • 300 ml de sauce chocolat


Préparation :

Dans une casserole faire chauffer le lait et la pâte de pistache jusqu'à ce que la pistache soit bien dissoute. Laisser refroidir un peu (le mélange doit rester chaud).

Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, le mélange blanchi. Puis, incorporer la crème froide et bien mélanger.

Ajouter le lait chaud et mélanger encore pour bien dissoudre le tout. Laisser refroidir puis mettre le tout au frigo pour au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 95°C.

Verser la crème dans des ramequins allant au four pour faire une cuisson au bain-marie. Disposer les ramequins dans un grand plat et le remplir d'eau jusqu'à la moitié de la hauteur des ramequins.

Cuire pendant 1h, voir 1h15 selon la taille de vos ramequin. La crème doit être juste prise. Pour vérifier plonger une petite cuillère à café, si la crème est liquide on remet au four.

Une fois cuites laisser les crèmes refroidir et les  mettre au frigo jusqu'au moment de servir. 

Optionnel : verser un peu de sauce chocolat au dessus des crèmes pour faire joli avant de déguster!

Source : Les petits plats Marabout, Crèmes brûlées, Josée Maréchal, éditions Marabout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire