samedi 26 juillet 2014

Keftas de boeuf au curry et son riz

Honte à moi de laisser ce blog sans vie... C'est que la vie file à toute allure! Je vous ai dit que j'avais eu le livre de Jamie Oliver en 15 min ? Oui c'était pour ma fête en novembre dernier...



Régulièrement je fais des recettes du livre. Est-ce vraiment en 15 min, oui si nos affaires sont toujours sorties avant et que personne ne vient vous parler dans la cuisine pour ne pas perdre le fil!



Pour la recette qui suit il faut compter plus de temps car il faut cuire des lentilles vertes (une heure de trempage + 30 min de cuisson). Cela vaut le coup, mon amoureux m'a dit au moins 15 fois que le repas était super bon!!! Faut avouer que ces derniers temps, je ne cuisinais pas vraiment un gros manque de motivation me submergeait.



Bref c'est vrai que c'était bon et finalement relativement simple à faire! Je referai la recette c'est sure! C'est aussi pour cela que je la mets ici, toujours plus facile et moins encombrant de se connecter sur le net au lieu de trimballer son (ses) livre partout!


Keftas de boeuf au curry



Ingrédients : 


  • 250 grs de lentilles vertes cuites
  • 400 grs de boeuf hâché
  • 3 tomates mûres
  • 1 c.à.c (teaspoon) de Garam Masala
  • 1 c.à.s (table spoon) d'huile d'olive
  • 1 morceau de gingembre environ 2 cm
  • 2 tiges de ciboule (moi j'appelle cela oignons verts)
  • 1 piment rouge (je n'en ai pas mis)
  • 1 bouquet de coriandre fraiche
  • 1 c.à.c (teaspoon) de Curcuma
  • 1 c.à.c (teaspoon) de miel liquide
  • 2 c.à.c (teaspoon) de pâte de curry (j'ai mis de la verte)
  • 200 ml de lait de coco
  • 4 c.à.s (table spoon) de yaourt nature 0% (je l'ai oublié!)
  • 1 citron

  • 300 grs de riz basmati
  • 5 gousses de cardamome 
  • 200 grs d'haricots verts (omis car j'en avais pas)
  • 200 grs petits pois surgelés (j'ai mis ce qu'il me restait)

Préparation : 

Commencer par préparer tous vos ingrédients : laver les tomates, éplucher le gingembre, équeuter les haricots verts, nettoyer les oignons verts, etc.

Mettre les lentilles dans un grand saladier avec du sel, du poivre, le Garam Masala et la viande haché. Malaxer avec les mains pour bien mélanger le tout. Former des gros boudins de viande.

Mettre de l'eau à chauffer dans votre bouilloire.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire frire les boudins de viandes. Il faut les faire dorer de tous les côtés. Retourner les délicatement.

Pendant ce temps, mettre 2 tasses d'eau  bouillante (500ml) et le riz dans une cocotte avec les gousses de cardamome. C'est ici qu'on ajoute les haricots verts si on en a et on cuit à couvert. 

Mettre dans le mixeur : les tomates, le gingembre, les oignons verts, la moitié du piment (pour ceux qui en veulent), le curcuma, le miel, la pâte de curry et le lait de coco. Mixer et verser le tout sur les boudins de viandes qui cuisent. Porter le tout à ébullition, laisser frémir. Ajouter sel & poivre au goût.

Ajouter les petits pois au riz, mélanger et cuire encore quelques minutes. Puis réserver au chaud.

Émincer le reste du piment et la coriandre.

Mettre les Keftas de boeuf dans un plat de service, parsemer de piment et coriandre, ajouter les cuillerées de yaourt. On sert le tout avec le riz!

Source : Jamie en 15 minutes, Jamie Oliver, édition Hachette cuisine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire